LINGUA | ITA

HORAIRES D'ÉTÉ – DE MARS À OCTOBRE
Du lundi au samedi : horaire continu 9h30 – 17h30
Dimanche : horaire continu 10h45 - 17h30
Giorni festivi (Pasquetta, 25 aprile, 1°maggio, 2 giugno): continuato 9.30-17.30

AOÛT
Du lundi au samedi : horaire continu 9h30 - 18h30
Dimanche : horaire continu 10h45 - 18h30
15 août: 10h45 - 18h30

COMMENT ARRIVER

"La Sacra di San Michele est accessible en voiture, en bus, en train ou à pied. Depuis le parking situé à Piazzale Croce Nera pour rejoindre la billetterie de la Sacra il est nécessaire de parcourir une route goudronnée légèrement en montée (800 m - 15’ à pied)."

Autoroute A32 Turin-Bardonecchia direction Fréjus. Sortie Avigliana Centro.
Au rond-point, suivre les indications pour Giaveno – Sacra di San Michele et prendre les tunnels. À la sortie des tunnels, au rond-point, prendre la première sortie et continuer vers les lacs d'Avigliana - Giaveno. Au rond-point, prendre la deuxième sortie pour Giaveno, puis suivre les indications pour Sacra di San Michele. Se garer à Piazzale Croce Nera et continuer à pied pendant 800 mètres (environ 15’ à pied).

REMARQUES
"Pour les autocars et les véhicules d'une largeur supérieure à 2 mètres, il y a toujours l’obligation d'un sens de marche unique, avec montée d'Avigliana et descente à Giaveno.
Pour les voitures, l’obligation de sens unique n'est valable que le dimanche et les jours fériés.

Le parking municipal situé sur le Piazzale Croce Nera est payant pour les voitures et les bus.
tarifs bus: € 15/h. tarifs voitures la première heure et 2,00 € les heures suivantes.

Pour rechercher sur le navigateur satellite et Google Maps, tapez ABBAYE SACREE DE SAN MICHELE ou COLLE CROCE NERA, 10050, Chiusa San Michele.

SERVICE COMBINAE TRAIN+BUS
TORINO PORTA NUOVA – AVIGLIANA FS – SACRA SAN MICHELE

Temps de trajet : 1h 10min / 1h 40min
Départ en train de Turin Porta Nuova : horaires sur Trenitalia.com
Départ en bus de la Sacra di San Michele : 9h30, 10h30, 14h30, 16h30, 18h30.
Coût du billet combiné train+bus : 6,00 € aller simple. Les billets peuvent être achetés sur Trenitalia.com en saisissant "Sacra San Michele" comme gare d'origine ou de destination.

Pendant les périodes de l'année où il n'y a pas de service de bus depuis Avigliana FS, il est possible de rejoindre la Sacra en taxi, sur réservation uniquement (25,00 € le trajet / environ 15 km).

SERVICE COMBINÉ TRAIN + BUS :
TORINO PORTA NUOVA - AVIGLIANA FS - SACRA SAN MICHELE

En vigueur du 01/04 au 31/10 - Samedis, dimanches et jours fériés Temps de trajet : 1h 10min / 1h 40min Départ en train de Turin Porta Nuova : horaires sur Trenitalia.com Changement de bus à Avigliana FS (Piazzetta De André): 9h00, 10h00, 14h00, 16h00, 18h00. Départ en bus de la Sacra di San Michele : 9h30, 10h30, 14h30, 16h30, 18h30.

Trenitalia.com en saisissant "Sacra San Michele" comme gare d'origine ou de destination. “Sacra San Michele”.

En présentant le billet combiné TRAIN + BUS, vous avez droit à une réduction de 25% sur le billet d'entrée à la Sacra !o d’ingresso alla Sacra!

2- BUS AVIGLIANA FS – SACRA DI SAN MICHELE
Temps de trajet : 30 minutes
Départ d'Avigliana FS (Piazzetta De André): 9h00, 10h00, 14h00, 16h00, 18h00.
Arrêts : Avigliana p.zza del Popolo, Avigliana Loc.Paschè, Avigliana Sanctuaire des Lacs, Office de Tourisme d'Avigliana, Avigliana Villaggio Primavera, Avigliana Certosa 1515, Sacra di San Michele.
Départ de la Sacra di San Michele : 9h30, 10h30, 14h30, 16h30, 18h30.
Arrêts : Colle Braida, Valgioie, Giaveno Piazzale Rosaz, Office du tourisme d'Avigliana, Avigliana Sanctuaire des Lacs, Avigliana Loc.Paschè, Avigliana p.zza del Popolo, Avigliana FS.

Coût du billet : 2,40 € aller simple. Le billet peut être acheté directement dans le bus.

3- BUS DIRETTO TORINO– SACRA DI SAN MICHELE
In vigore dal 19/03 – solo la Domenica

Durée A/R : 5 heures
Départ de Turin p.zza Solferino: 9h00
Coût du billet : 28 € aller-retour
Achat en ligne obligatoire en cliquant sur le lien suivant.

Pour les personnes handicapées à mobilité réduite, l'accès en voiture jusqu'au pied de la Sacra (Tombeau des Moines) et l’utilisation des trois ascenseurs menant à l'église sont autorisés.

Les zones à visiter se limitent à l'église et aux ruines du nouveau monastère.

Le service avec ascenseurs n'est pas disponible entre 12h30 et1 4h30

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

ITINÉRAIRES ET SENTIERS

21SACRA_itinerariPercorsi_01

Vous pouvez également rejoindre la Sacra di San Michele à pied ou à vélo, à travers des trajets de différentes longueurs et difficultés, en fonction des objectifs de votre randonnée. Nous vous proposons quelques solutions, accompagnées de détails tels que les distances et les dénivelés.

SENTIER N° 501 DU HAMEAU MORTERA - AVIGLIANA

Sentier historique naturaliste appelé Sentier des Princes.
Arrivés à Frazione Mortera, traverser le hameau et parcourir le tronçon plat jusqu'à la localité Pian di Fan. Continuez sur le sentier en montée et passez une série de virages (appelés « Emme ») jusqu'à la Punta del Farò. Tournez à gauche et continuez jusqu'au Piazzale Croce Nera. Suivez la route goudronnée jusqu'à la Sacra di San Michele.

Dénivelé : 300 mètres
Temps de parcours : 1h30’
Période conseillée : du printemps à l'automne

SENTIER N° 502 DE SANT’AMBROGIO DI TORINO - TRONÇON DE LA VIA FRANCIGENA

"Ligne ferroviaire Turin-Susa ou Turin-Bardonecchia avec descente à la gare de Sant’Ambrogio. Depuis le parking en face de la gare vous parcourez la via Caduti per la Patria. Au bout de la rue, tournez à droite pour rejoindre la paroisse de San Giovanni Vincenzo. Une courte rampe derrière l'église mène au point de départ du chemin muletier pavé. Le long du chemin vous rencontrerez les 15 stations du Chemin de Croix qui mènent au hameau S. Pietro. De là, suivez le sentier entre les maisons et au carrefour, tournez à droite pour rejoindre la Sacra di San Michele.

Pour plus d'informations sur la Via Francigena au Val Susa consulter : https://www.viefrancigene.org/fr/italia-il-percorso/

Temps de parcours : 1h30’
Période conseillée : du printemps à l'automne

SENTIER N° 503 DE CHIUSA SAN MICHELE - TRONÇON DE LA VIA FRANCIGENA

"Ligne ferroviaire Turin-Susa ou Turin-Bardonecchia avec descente à la gare de Condove – Chiusa di San Michele. Dirigez-vous vers le centre de Chiusa di San Michele jusqu'à la Paroisse de San Pietro Apostolo et prenez à droite le chemin muletier (repère 503) qui mène au Piazzale Croce Nera. Tournez à gauche sur la route goudronnée jusqu'à la Sacra di San Michele.

Temps de parcours : 1h40’
Difficulté : facile
Période conseillée : du printemps à l'automne"

VIA FERRATA CARLO GIORDA

La Via Ferrata serpente sur le versant nord du mont Pirchiriano. Le départ de l'itinéraire se trouve sur la SS25 del Moncenisio entre les communes de Sant’Ambrogio di Torino et Chiusa San Michele, où il y a un grand parking. Le long de la via ferrata vous trouverez deux ponts suspendus particulièrement pittoresques et riches en adrénaline ainsi que deux sorties intermédiaires qui rejoignent les sentiers qui mènent à la Sacra. L’arrivée de la via ferrata est proche du mur nord de la Sacra di San Michele. De là, continuez à droite le long du sentier pour atteindre le Tombeau des moines.
Pour plus d'informations, consultez le site : https://ferratadellasacra.com/caractéristiques-informations-techniques-ferrata/

Type : Escalade
Temps de parcours : 4/5h
Difficulté : moyenne/difficile - réservée aux randonneurs équipés d'un équipement spécifique.
Période conseillée : du printemps à l'automne.
Descente : suivre les sentiers pour Chiusa San Michele et Sant’Ambrogio di Torino.

21SACRA_itinerariPercorsi_01

MÉTÉO EN TEMPS RÉEL

Vérifiez en temps réel les conditions météorologiques et les températures avant d'atteindre la Sacra di San Michele. Connectez-vous à notre station météorologique !

BILLETS

Planifiez votre visite à la Sacra di San Michele et achetez votre billet.

CONTACTS

Pour toute demande d'information qui ne figure pas sur le site, vous pouvez nous contacter.

Nous répondons, en fonction des activités en cours, pendant les horaires d'ouverture de la Sacra di San Michele.

TÉLÉPHONE: +39 011939130
EMAIL: info@sacradisanmichele.com
ADRESSE : Via alla Sacra, 14 - 10057 S. Ambrogio (TO)